Investissement immobilier : faut-il acheter un bien neuf ou ancien ?
MC investissement immobilier
Votre projet d’investissement immobilier est en bonne voie, mais vous achoppez encore sur un point : est-il plus intéressant d’acheter un logement neuf ou ancien ? Prix du bien, disponibilité, frais à l’achat, impact sur la fiscalité… Voici les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix et démarrer votre investissement locatif sous les meilleurs auspices !
Neuf ou ancien : un paramètre essentiel pour réussir votre investissement locatif
Au moment d’investir vos deniers dans un bien immobilier à mettre en location, vous avez le choix du neuf ou de l’ancien. Mais de quoi parle-t-on, exactement ?
- Un bien ancien désigne un logement ayant été habité, ayant fait l’objet d’au moins une vente, ou ayant été achevé il y a plus de 5 ans.
- Un bien neuf peut être une habitation en projet ou en cours de construction (on parle alors de VEFA : vente en l’état futur d’achèvement), tout juste sortie de terre, ou terminée depuis moins de 5 ans sans avoir été ni vendue, ni habitée.
Le choix entre le neuf et l’ancien est déterminant pour la réussite de votre stratégie d’investissement immobilier. Vous devez en tenir compte lors de votre simulation en ligne, ce qui vous permettra de déterminer votre capacité d’investissement, votre budget idéal ainsi que le rendement futur de votre propriété. C’est pourquoi il est important d’avoir toutes les cartes en main pour s’arrêter sur la bonne option.
Immobilier neuf VS immobilier ancien : le match
Pour ce faire, nous vous proposons un duel : qui, de l’ancien ou du neuf, est le mieux adapté à un investissement immobilier ?
- Le prix d’achat. Sur ce point, c’est l’ancien le plus accessible (pour des biens aux caractéristiques similaires) en raison du coût plus important du neuf à la construction.
- La qualité du bien. C’est le neuf qui l’emporte. Un bien immobilier neuf jouit des dernières normes énergétiques, offre un plus grand confort, bénéficie des garanties du constructeur, est souvent doté d’une place de parking, etc. Dans l’ancien, il y aura probablement des travaux à réaliser.
- Les frais annexes. L’avantage est au neuf: les frais de notaire sont réduits (2 à 3 % du prix d’achat), le bien nécessite moins d’entretien, les charges de copropriété sont souvent moins élevées, et vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans.
- Le rendement locatif. C’est l’ancien qui est le plus intéressant, en raison d’un choix plus large, d’emplacements plus attractifs (synonyme de loyers plus élevés) et d’un prix d’achat moindre. Il est aussi plus facile de trouver de petites surfaces en centre-ville, idéales pour un investissement locatif.
- Les délais de mise en location. L’ancien est clairement avantagé, la disponibilité étant immédiate. Alors que, dans le neuf, il faut attendre (jusqu’à 24 mois si le projet n’a pas démarré) avant d’obtenir les clés.
- L’impact fiscal. C’est le neuf qui se distingue, grâce aux dispositifs de défiscalisation (comme le Pinel) qui permettent d’optimiser le financement de l’investissement immobilier. Des mécanismes existent aussi dans l’ancien, comme le Denormandie, mais ils nécessitent de réaliser de gros travaux de rénovation.
Comment faire le bon choix pour votre investissement locatif ?
Au regard de ce match, on constate que les deux options ont leurs avantages. Alors, comment faire le bon choix ?
En réalité, tout dépend de votre projet d’investissement immobilier et de vos contraintes en termes de budget, de délais et d’objectifs fiscaux. Si vous souhaitez un logement en cœur de ville à louer tout de suite, et que la dimension fiscale ne vous intéresse pas, préférez l’ancien. Si vous avez du temps, un budget confortable et l’ambition de réduire vos impôts via votre investissement immobilier, optez pour le neuf. Et commencez toujours par faire une simulation !