in

Crédit immobilier : faut-il passer par un courtier pour avoir le meilleur taux ?

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un investissement coûteux à ne pas prendre à la légère. Pour cela, une attention particulière doit être accordée aux conditions de crédit. Recourir à l’expertise d’un courtier afin d’obtenir un meilleur taux peut avoir d’énormes avantages. Cependant est-il le seul intermédiaire pour vous aider à obtenir un meilleur taux ? Après avoir exposé les avantages d’un courtier pour la négociation de votre prêt immobilier, nous examinerons les autres alternatives possibles.

Le travail préalable de l’emprunteur

Avec des dossiers trop longs à monter, obtenir un prêt immobilier même avec de solides garanties n’est pas toujours chose évidente. De fait, toute procédure d’emprunt requiert de la part du client un travail en amont. Ce travail consiste d’abord en une analyse approfondie du dossier, et surtout en une comparaison des taux comme on peut le faire sur le site de https://www.compare-credit.fr/.

Dans ce même ordre d’idée, il faut éviter de faire une fixation uniquement sur le taux, car il n’est pas le seul composant à prendre en compte. Généralement au taux s’ajoutent aussi les assurances et les personnes-ressources. Ce n’est qu’après cette étape que le client peut choisir de déposer son dossier soit auprès d’un courtier ou d’une banque.

Les principaux avantages à faire appel à un courtier

Avant tout, il faut rappeler que le rôle du courtier est de vous aider à trouver un meilleur crédit qui tienne compte de vos apports, de votre capacité de remboursement et surtout de votre besoin. De fait, à la question de savoir s’il faut passer par un courtier pour avoir un meilleur taux nous répondons Oui.

Ainsi, faire appel à un courtier présente certains avantages. Le premier est le gain d’argent qu’il permet de réaliser. En effet, rémunéré par la banque, il possède également une marge de négociation sur les volumes engagés auprès d’un partenaire bancaire. Le second avantage est un gain considérable de temps. C’est lui qui s’occupe en occurrence des allers-retours incessants à la banque pour vos dossiers.

C’est encore lui qui a en charge les déplacements auprès de plusieurs banques afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Le dernier avantage est l’aide professionnelle qu’il vous apporte. Même si cela a l’air anodin, c’est le courtier qui vous aide à rassembler toutes vos pièces justificatives nécessaires pour le prêt, mais aussi pour les assurances. De plus, il se charge de toutes les phases des négociations et devient à titre votre unique interlocuteur. Pour ce qui est du délai, il s’arrange pour que vous soyez dans le temps avec toutes les composantes.

Autres avantages à faire recours à un courtier

En dehors des avantages principaux ci-dessus exposés que vous apporte un courtier, le recours à un courtier recèle également d’autres types d’avantages non moins importants. Primo, il y a le réseautage. Eu égard à son expérience, le courtier peut vous faire bénéficier de son réseau. Il a certainement travaillé avec plusieurs banques et celles-ci lui font confiance, vous n’avez donc plus ce côté social à travailler à votre niveau.

Secundo, nous avons le conseil. Grâce à son expertise, il va vous conseiller et vous aider à prendre les décisions idoines quant à votre projet et surtout par rapport au montage financier. De même, il se fera le plaisir de vous accompagner durant tout ce processus et de guider vos choix en ce qui concerne le crédit qui vous correspond vraiment. Tertio, il vous laisse une marge de manœuvre ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre projet.

La banque : l’autre alternative

Malgré tous les avantages listés et qui vont en la faveur du courtier, il ne constitue pas en soi le seul intermédiaire pour obtenir un prêt immobilier. L’autre option est la banque, et pour y arriver vous pouvez user de deux astuces. La première astuce pour obtenir un prêt auprès de votre banque est la négociation.

C’est la règle d’or. D’ailleurs, il sera plus difficile à votre banque de vous laisser si vous êtes un bon client. De fait, votre profil tient pour beaucoup dans ce processus de négociation. L’autre alternative que vous avez est de faire jouer la concurrence. Si la proposition du courtier s’avère inférieure à celle de la banque, celle-ci n’aura qu’à revoir à la baisse son offre.

En somme, on retient qu’en matière de crédit immobilier, le courtier est un acteur important par lequel il faut passer pour obtenir un meilleur taux. Toutefois, si vous avez les qualités d’un bon négociateur, la banque est un palliatif idéal.

Loi Lagarde : Le libre choix de l’assurance de prêt

Pourquoi et comment envoyer les SMS marketing ?