Pour beaucoup de gens, posséder une maison apporte un sentiment de fierté et de liberté qui ne peut être égalé par la location. Lorsque vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas tenu de respecter les règles du propriétaire et vos mensualités constituent un capital. Bien que l’achat d’une maison puisse être la première étape vers la constitution d’une richesse à long terme, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de l’accession à la propriété avant de faire le grand saut.
Avantage de la valeur nette
L’avantage le plus évident de l’achat d’une maison est qu’elle est à vous. Vous pouvez peindre vos murs de la couleur de votre choix, changer le paysage, installer un panier de basket-ball ou transformer votre sous-sol inachevé en salle de cinéma. Si vous travaillez dans le respect des règlements de construction ou de zonage, vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez de votre maison.
Un autre avantage majeur de la possession d’une maison est qu’une partie de votre paiement hypothécaire mensuel vous revient sous forme de capital. Lorsque vous payez un loyer, vous ne reverrez plus jamais une partie de cet argent. En revanche, une partie de votre paiement hypothécaire sera partiellement appliquée au capital du prêt, ce qui constitue une valeur nette.
Vous pourrez peut-être puiser dans la valeur nette de votre logement tout en continuant à y vivre pour y apporter des améliorations ou consolider vos dettes.
Coût de la propriété
Même si l’achat d’une maison présente de nombreux aspects positifs, n’oublions pas les inconvénients potentiels. Si vous êtes locataire et que vous avez besoin de réparations, vous pouvez généralement appeler votre réceptionniste ou votre propriétaire, qui réparera ou remplacera les appareils sans frais pour vous. Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement, il peut y avoir de nombreux frais de réparation et d’entretien imprévus que vous n’auriez pas encourus si vous étiez locataire.
Il faut également tenir compte du risque de perdre de l’argent sur la maison. D’une manière générale, la valeur des biens immobiliers a augmenté, mais il arrive que le marché immobilier reste relativement stable ou diminue. Selon les coûts liés à la vente et le montant de la vente, vous pourriez perdre de l’argent.
Engagement
Enfin, l’achat d’une maison est une proposition à long terme. Lorsque vous louez, vous pouvez n’être lié qu’à un bail au mois ou à l’année, de sorte que l’enlèvement et le déménagement peuvent se faire dans un délai relativement court. Une fois que vous avez acheté une maison, il n’est pas aussi facile de la prendre et de la déplacer. Vous avez une obligation financière importante, et le processus de vente d’un logement peut prendre plusieurs mois.